Petit historique de la condition gay, entre hier et aujourd’hui

“Ce n’est pas parce qu’on ne travaille pas à la mine qu’on n’a pas le droit de se plaindre” pourrait être un proverbe d’aujourd’hui tant nous nous plaignons facilement de notre sort. Si parfois le fait d’être gay dans la France d’aujourd’hui vous donne le blues, je vous donne cinq faits historiques qui vous donneront à méditer. Imaginez, imaginez…

Fait historique numéro 1 : Imaginez…

…vous réveiller gay en 1482 à Séville en Espagne, pile en février. Disons le 11. Le jour où Tomás De Torquemada (qui n’est pas un modèle de Tim Kruger) fut validé par le pape Sixte VI au poste de grand inquisiteur.

Torquemada
Torquemada

Sentir de près le vent chaud de la Reconquista, lorsque les Roi catholiques reprirent possession de la péninsule ibérique jusque là accaparée par les musulmans. Voir cette reprise s’accompagner d’un besoin urgent et biblique de purger l’air pour restaurer au plus haut la vraie foi.

L'inquisition
L’inquisition

Vivre ces mots d’ordre divins : chasser l’hérésie, débusquer la fornication et traquer le blasphème. Vous rendre compte que vous cochez toutes les cases. Qu’il y a même des chances pour que l’expiation par la torture et la pénitence par le fouet soient considérées comme bien trop douces pour un cas retors comme vous.

Fait historique numéro 2 : Imaginez…

…vous réveiller gay en 1533, dans les faubourgs de Londres sous le règne d’Henri VIII.

Henri VIII - Le roi rouquin
Henri VIII – Le roi rouquin

Ce rouquin d’Henri qui fut excommunié par le pape. Ce gaillard d’Henri qui s’empara donc de toutes les possessions de l’Église et excommunia à son tour et à sa façon tous ses représentants pour fonder sa propre religion, à sa botte.

Jonathan Rhys-Meyers ou Henri VIII et son épée
Jonathan Rhys-Meyers ou Henri VIII et son épée

Ses opposants seront ensuite généralement décapités en public à la hache, politiques et religieux itou. Il se maria six fois et en profita également pour faire décapiter deux de ses épouses. Une décapitation à la hache étant souvent un peu viande (le bourreau s’y reprenait à deux ou trois fois), Henri les fit décapiter à l’épée, par prévenance et par gentillesse aussi. Que ce soit ce viril roi là qui passe une loi en 1633 contre la bougrerie condamnant les homosexuels semble attendu, voire espéré dès les premières lignes de sa biographie. Condamnation à mort, bien sûr. Avouez que vous auriez été déçu sinon.

John Atherton, convaincu de sodomie en 1641, pendu avec son amant John Childe.
John Atherton, convaincu de sodomie en 1641, pendu avec son amant John Childe.

Fait historique numéro 3 : Imaginez…

…vous réveiller gay en 1875 à Atlanta en Géorgie.

Robe de pique-nique Scarlett O'Hara
Robe de pique-nique Scarlett O’Hara

Imaginez-vous au pays de Scarlett mais sans les robes, sans les crinolines et sans la musique. Dix ans après la victoire des Yankees et l’abolition de l’esclavage par la force. Dix ans après la fin violente du rêve pour les états confédérés de l’union qui se voyaient faire sécession.

Dix ans, jour pour jour après la création du Ku Klux Klan, cette organisation suprémaciste. Blanche et protestante. Raciste et xénophobe, ça tombe sous le sens. Homophobe ? Ça fait partie du package, avec la tunique et la capuche pointue. Pour pimenter l’expérience, évidement vous êtes noir.

Pique-nique du Ku Klux Klan
Pique-nique du Ku Klux Klan

Fait historique numéro 4 : Imaginez…

Pologne 1939 - Quel camp choisir
Pologne 1939 – Quel camp choisir ?

…vous réveiller gay en 1939 à Varsovie en Pologne pour entendre à la radio qu’en ces derniers jours d’été, en ce premier septembre qui marquera l’histoire, la Werhmacht a envahit le pays par le nord et l’ouest.

Apprendre quinze jours plus tard que l’Armée rouge à également envahit le pays, mais par l’est, selon les termes d’un pacte germano-soviétique signé secrètement à peine quelques semaines plus tôt. Enfin se rendre compte qu’en plus, vous ne parlez ni le russe, ni l’allemand !

Fait historique numéro 5 : Imaginez…

…vous réveiller gay en 1959 à Cuba alors que le régime de Batista vient juste d’être renversé par le mouvement de Juillet. Projetez-vous au cœur même de la révoluciòn, emmenée par Fidel Castro et son Che en purificateurs d’air cubain.

Che Guevara
Che Guevara

Dès leur arrivée au pouvoir, ces deux leaders mirent au centre de leur projet révolutionnaire l’ouverture de poubelles géantes (des camps) pour tout type de déchet non trié (homosexuels, hippies, dissidents…).

mauvaise conduite - documentaire
mauvaise conduite – documentaire

Revoir le documentaire Mauvaise Conduite des réalisateurs espagnol Nestor Almendros et cubain Orlando Jiménez-Leal en 1983 ou relire Le livre noir du communisme de Stéphane Courtois en 1997 vous replongeront dans l’ambiance, entre Mambo et Salsa.

Si aucun de ces exemples ne vous parlent ou vous semblent trop vieux, trop lointain, alors

 

Fait historique contemporain : Imaginez…

…vous réveiller gay aujourd’hui, en Tchétchénie ou au Yémen.

Zelimkhan Bakaev
Zelimkhan Bakaev
Ramzan Kadyrov, président rouquin de la Tchetchénie
Ramzan Kadyrov, président rouquin de la Tchetchénie
Gay pride yéménite
Gay pride yéménite ?

One Reply to “5 faits historiques qui vont vous faire apprécier d’être gay au 21ème siècle”

  1. En France dans les banlieues il fait pas bon etre gay appartement saccagee voiture incendié les pires insultes quand vous montez chez vous vous allez aux flics < on s occupe pas des histoires de tapettes >
    Les violences homophobes sontle fait des < grands freres > qui vendent de la drogue sous la protection de la police en echange de quoi ils servent d < indic > et font regner l < ordre moral > dans le quartier
    Ils s en prennent aussi aux filles de l immigration qui ne portent ni voile ni costume islamique
    Vous avez remarqué ? les banlieues on entend plus rien !
    Macron des banlieues il nous en a fait un ……….couvent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.