« Ce n’est pas parce qu’on ne travaille pas à la mine qu’on n’a pas le droit de se plaindre » pourrait être un proverbe d’aujourd’hui tant nous nous plaignons facilement de notre sort. Si parfois le fait d’être gay dans la France d’aujourd’hui vous donne le blues, je vous donne cinq faits historiques qui vous donneront à méditer. Imaginez, imaginez…
…vous réveiller gay en 1482 à Séville en Espagne, pile en février. Disons le 11. Le jour où Tomás De Torquemada (qui n’est pas un modèle de Tim Kruger) fut validé par le pape Sixte VI au poste de grand inquisiteur.
Sentir de près le vent chaud de la Reconquista, lorsque les Roi catholiques reprirent possession de la péninsule ibérique jusque là accaparée par les musulmans. Voir cette reprise s’accompagner d’un besoin urgent et biblique de purger l’air pour restaurer au plus haut la vraie foi.
Vivre ces mots d’ordre divins : chasser l’hérésie, débusquer la fornication et traquer le blasphème. Vous rendre compte que vous cochez toutes les cases. Qu’il y a même des chances pour que l’expiation par la torture et la pénitence par le fouet soient considérées comme bien trop douces pour un cas retors comme vous.
…vous réveiller gay en 1533, dans les faubourgs de Londres sous le règne d’Henri VIII.
Ce rouquin d’Henri qui fut excommunié par le pape. Ce gaillard d’Henri qui s’empara donc de toutes les possessions de l’Église et excommunia à son tour et à sa façon tous ses représentants pour fonder sa propre religion, à sa botte.
Ses opposants seront ensuite généralement décapités en public à la hache, politiques et religieux itou. Il se maria six fois et en profita également pour faire décapiter deux de ses épouses. Une décapitation à la hache étant souvent un peu viande (le bourreau s’y reprenait à deux ou trois fois), Henri les fit décapiter à l’épée, par prévenance et par gentillesse aussi. Que ce soit ce viril roi là qui passe une loi en 1633 contre la bougrerie condamnant les homosexuels semble attendu, voire espéré dès les premières lignes de sa biographie. Condamnation à mort, bien sûr. Avouez que vous auriez été déçu sinon.
…vous réveiller gay en 1875 à Atlanta en Géorgie.
Imaginez-vous au pays de Scarlett mais sans les robes, sans les crinolines et sans la musique. Dix ans après la victoire des Yankees et l’abolition de l’esclavage par la force. Dix ans après la fin violente du rêve pour les états confédérés de l’union qui se voyaient faire sécession.
Dix ans, jour pour jour après la création du Ku Klux Klan, cette organisation suprémaciste. Blanche et protestante. Raciste et xénophobe, ça tombe sous le sens. Homophobe ? Ça fait partie du package, avec la tunique et la capuche pointue. Pour pimenter l’expérience, évidement vous êtes noir.
…vous réveiller gay en 1939 à Varsovie en Pologne pour entendre à la radio qu’en ces derniers jours d’été, en ce premier septembre qui marquera l’histoire, la Werhmacht a envahit le pays par le nord et l’ouest.
Apprendre quinze jours plus tard que l’Armée rouge à également envahit le pays, mais par l’est, selon les termes d’un pacte germano-soviétique signé secrètement à peine quelques semaines plus tôt. Enfin se rendre compte qu’en plus, vous ne parlez ni le russe, ni l’allemand !
…vous réveiller gay en 1959 à Cuba alors que le régime de Batista vient juste d’être renversé par le mouvement de Juillet. Projetez-vous au cœur même de la révoluciòn, emmenée par Fidel Castro et son Che en purificateurs d’air cubain.
Dès leur arrivée au pouvoir, ces deux leaders mirent au centre de leur projet révolutionnaire l’ouverture de poubelles géantes (des camps) pour tout type de déchet non trié (homosexuels, hippies, dissidents…).
Revoir le documentaire Mauvaise Conduite des réalisateurs espagnol Nestor Almendros et cubain Orlando Jiménez-Leal en 1983 ou relire Le livre noir du communisme de Stéphane Courtois en 1997 vous replongeront dans l’ambiance, entre Mambo et Salsa.
Si aucun de ces exemples ne vous parlent ou vous semblent trop vieux, trop lointain, alors…
…vous réveiller gay aujourd’hui, en Tchétchénie ou au Yémen.
Comment la croisade homophobe d'une chanteuse conservatrice et religieuse aboutit à sa propre mise sur…
Peut-on faire un film avec Barbie sans la présence de Ken ? Un blockbuster en…
Homosexualité et musique militante dans l’Angleterre des années 80 Angleterre Thatcherienne et homosexualité Si…
Quand le coming out devient perpétuel Être homosexuel À la naissance, la société assigne automatiquement…
Quand l'acceptation de soi devient révélation De l'urgence vitale de se sentir "normal" Qu'est-ce qui…
Gene Kelly ou Fred Astaire, deux facettes de l'homo-érotisme hollywoodien ? Lorsque l'on pense aux…
commentaires
Je ne connaissais même pas Zelimkhan Bakaev !! ... Quelle tragédie !!! merci pour cet article !!! ... mon blog est utile alors, certains m'ont dit que non ce n'est plus utile de nos jours ...
Bonjour et merci pour ton commentaire. Pour ce qui est de l'utilité de ton blog, il faut prendre les remarques des autres avec du recul. Le plus important est que ton blog soit utile pour toi. Pour ma part, mon blog me permet plusieurs choses : 1. gérer un site qui est entièrement à moi et publier quand je me sens prêt à le faire. 2. faire connaissance avec d'autres blogueurs. 3. m'intéresser à des thèmes qui me plaisent. 4. Écrire comme je l'entends. Pour ce qui est des lecteurs, on ne sait jamais vraiment le nombre de personnes qui suivent. Moi-même, je suis plusieurs blogs et je ne me suis jamais manifesté auprès de leurs auteurs.
pour l'instant les détracteurs sont rares ... mais l'homophobie existe aussi en France ; des gays ont été tabassés dans la rue car ils se sont embrassés ou juste car efféminés, à notre époque !! ... donc je sais que c'est utile ...
En France dans les banlieues il fait pas bon etre gay appartement saccagee voiture incendié les pires insultes quand vous montez chez vous vous allez aux flics < on s occupe pas des histoires de tapettes >
Les violences homophobes sontle fait des < grands freres > qui vendent de la drogue sous la protection de la police en echange de quoi ils servent d < indic > et font regner l < ordre moral > dans le quartier
Ils s en prennent aussi aux filles de l immigration qui ne portent ni voile ni costume islamique
Vous avez remarqué ? les banlieues on entend plus rien !
Macron des banlieues il nous en a fait un ..........couvent