Ami gay qui vient de sortir de ton placard, ou pas…, cet article est pour toi. Je t’imagine les yeux écarquillés devant tout cet imaginaire gourmand que te proposent les sites de fesses et autres tumblrs photographiques. Commence donc, toi qui te cherches fébrilement, par prendre ton temps. Sois vigilant. La société est une sournoise. Elle cherchera, l’air de rien, à t’imposer une façon d’être, toute faite. Un prêt à porter du » moi gay » en quelque sorte. Voici un petit topo perso et non exhaustif de quelques-uns de ses clichés qu’il te faudra déjouer pour dénicher ton vrai toi.
Tout de suite, du lourd : Ami gay, saches une bonne fois pour toute que tu n’as pas, et que tu n’auras jamais le droit à la mocheté ! En aucune circonstance et en aucun cas. Même en rêve. C’est tabou. C’est le commandement premier, le plus important. Il transpire de tous les sites de fesses que tu verras, de toutes les évocations commerciales du gay, de toutes les représentations culturelles de l’homosexualité, toutes les effigies du genre, les sites de rencontre, les bars, partout et tout autour.
Un hétéro de ton âge aura le droit d’avoir du bide, pas toi ! Un hétéro de ton âge aura le droit de se laisser un peu aller, pas toi ! Salons de coiffure, cabinets dentaires, boutiques de fringues et de parfums : tous ces lieux devront pour toi être des temples. Tu t’y rendras religieusement. Sur place, tu t’initieras. Crèmes, onguents, gommages. Tu détermineras ce que sera ton allure, ta fragrance, tes couleurs, ton style. Mais attention Ami gay, avant de te précipiter, avant de prendre ton envol, tu devras d’abord intégrer ce que tout l’imaginaire gay mondial te hurle sous couvert de pubs gays, art gay, culture gay ou sites de fesses gays : à savoir que toi, tu ne seras jamais, jamais, jamais, jamais un mec canon. Jamais ! Au mieux tu seras pas mal. Voilà. Tu pars de là.
Pour un gay, il est illégal d’être chiant ! La culture, c’est dans la tête, sinon c’est crade. Ami gay, tu ne pourras pas être un rat de bibliothèque. D’ailleurs, tu ne liras pas, point barre ! Ton ignorance sera ton meilleur diplôme, ta connerie sera ta médaille.Tu les arboreras fièrement et tu sauras, sans vraiment chercher très loin au fond de toi, que tout se résout en boîte de nuit avec quelques pas de danse. Sinon, pourquoi y aurait-il Lady Gaga ? Ami gay, tu vivras comme dans une télé-réalité. L’essentiel, ce sera le fun, les cancans et les rires évaporés avec tes amis célibataires.
Seul l’instant comptera, demain n’existera pas. La superficialité n’existera pas non plus, puisque tu ignoreras tout de sa signification. La célébrité, en revanche, existera bel et bien et ça tu le sauras. Toujours grâce à Lady Gaga. L’avenir, ce sera dans une heure. Tu n’auras pas d’enfant, pas d’attache. La politique, la spiritualité, l’engagement, la famille, la descendance, le dernier clip de Lady Gaga, rien n’aura de relief, tout sera pour toi sur le même plan. Pas de contrainte, pas d’obligation, pas de responsabilité. Tu seras gay, ta vie sera une fête. Tout le monde sait ça.
C’est aussi obligatoire qu’évident, voire légitime.
Comment feras-tu sinon pour te payer ses croisières luxueuses remplies de beaux mecs superficiels et éperdus. Ces mêmes beaux mecs qui t’accompagneront partout pendant toutes tes innombrables futures vacances annuelles autour du globe. Vacances que tu passeras à poil ou en slip slim et sexy dans des paradis ensoleillés aux noms érotiques comme Mykonos ou Ibiza, voire Key West.
Le reste de l’année, Ami gay, tu te contenteras d’habiter ton loft, au cœur d’une grande ville. Ton quartier historique, où un studio coûtera un smic, tu l’appelleras Mon Village. Tu y auras plein d’amis partout, et ils seront tous beaux et tous auront de belles dents.
Ensemble, vous chinerez et vous bruncherez. Vous découvrirez une galerie, vous errerez au musée et débusquerez avant tout le monde la pièce du moment à voir au théâtre, juste en bas de chez toi. Ton loft aura des grands murs où tu accrocheras de grand tableaux incompréhensibles mais hyper côtés. Tu les admireras avec tes beaux amis en buvant du vin exotique dans des verres stylés.
En méditant, vous picorerez des créations culinaires, lascivement offertes à la bouchée sur des ardoises brutes. Tu ne le sait peut-être pas encore mais tu auras un piano aussi. Parce que ça fait toujours chouette, un piano dans un loft.
Tu as eu une enfance horrible : ton père t’ignorait, ta mère t’as castré, tes sœurs étaient trop belles et tes frères te crachaient dessus. A l’école, tout le monde se foutait de ta gueule. Une fois sorti du placard, tu te vengeras. Tu dézingueras tout ce qui bouge. Tu critiqueras, tu casseras, tu rabaisseras. Avec les années, ta langue de vipère apprendra à trouver la faille chez l’autre.
Tu pointeras les défauts derrière la sociabilité naïve et avenante. Tu souligneras la médiocrité sous les plus beaux atours. Tu révéleras l’insignifiance derrière les grands discours. Tes sens seront exacerbés. Tu renifleras la vacuité humaine à des kilomètres. L’hétéro t’écœurera. Tu ne supporteras pas de toucher du gros, de la folle ou du rebeu. Tu les refouleras d’emblée sur Grindr. Ta vue sera très perçante. Tu devineras l’ignorance. Tu sauras faire la différence entre les filles et les connes. Tes amis seront tous comme toi. Mais ils prendront garde à ton courroux. Ils sauront que tu seras redoutable. D’ailleurs, tu ne les aimeras pas vraiment. En fait, tu n’en auras pas tant que ça. Et puis tu ne seras pas vraiment seul, puisque tu vivras avec ton chat.
Le sexe sera la cause et la solution à tout. C’est pour lui que tu te feras beau et que tu t’esquinteras en salle de gym. Ami gay, ton corps sera ton talisman, tu le travailleras sans relâche. Sous ton t-shirt moulant comme sous ta chemise de hipster tranquille, tes abdominaux tous fermes informeront le docile sur la puissance de tes coups de reins. Tes fesses rebondies seront un appel brûlant à toute personne sachant s’en occuper. Ton regard sera un radar, il scannera avec ardeur en permanence.
Tout quidam alentour sera un mâle dont le corps sera un phare potentiel.
Lorsque deux phares se croiseront, la communion sera instantanée, obligatoire, quelle que soit l’heure, quelle que soit l’endroit. Ami gay, sache qu’alors la chair prévaudra sur tout. La quête de l’extase autorisera l’interdit. Elle le justifiera. Ta vie ne sera qu’une chasse, ta ville sera une jungle, le sexe y sera ta boussole. Aveuglé par le vice, inconscient du péché, tu t’adonneras aux drogues, au sadisme et à l’extrême. Sodome ne sera pour toi qu’une vieille histoire, le souffre et le feu t’indifféreront. Qu’importe le châtiment, rien ne saura gâcher une partie de jambes en l’air improvisée au détour d’une ruelle après le boulot.
Ami gay, Dame Nature sera avec ta mère les deux seules vraies femmes qui compteront. Mais contrairement à ta mère que tu vénéreras et à qui tu voudras ressembler toute ta vie, quitte à la singer, Dame nature ne sera pour toi qu’une grosse pute ! Tu ne la haïras jamais assez.
Chaque année, davantage encore que l’année précédente. Cette salope commencera pour grêler ton visage d’ange de boutons d’acné bien gras et mal placés. Plus tard, elle s’évertuera à faire fondre ton ventre et tes pectoraux. S’engagera alors avec elle une lutte pour garder la forme et tes formes. Cette sournoise ne s’arrêtera pourtant pas là. Elle te ridera méthodiquement et te piquera des cheveux sans relâche. Dans ta salle de bain, qui sera pour toi un lieu de vie, ton miroir sera ton autre ennemi. Ce putois sera cru et intraitable.
Il t’enseignera que la vieillesse est une lépreuse. C’est elle qui t’enverra dépérir au fond d’une backroom, ou errer des heures dans un sauna.
La vieillesse te fera monter les larmes aux yeux à mesure que tu verras ton profil Grindr bloqué dans tous les quartiers. Vieillir te contraindra à danser seul près des chiottes en boîte. Même ceux qui se savent pas mal ou qui se la pètent avec leurs corps tout musclé connaîtront l’humilité qu’impose le miroir. C’est un putois stoïque et insensible. Lui et Dame nature travailleront de concert. Si tu les laisse faire, tu finiras vieux beau et tu crèveras seul avec ton chat dans le vieil appartement de ta mère. Miroir, mon beau miroir, disait une certaine marâtre…. Ami gay, cette marâtre, ce sera toi !
T’es gay, tu auras un talent, c’est obligé. Tu coifferas, tu dessineras, tu composeras. Dans ta tête pleine de vent souffleront des idées novatrices en permanence. Tu auras un truc spécial, un peu comme les gauchers. Sûrement au niveau du cerveau.
Cette fonction créatrice sera activée par défaut dans ton » moi » depuis l’enfance. Elle te viendra de ta solitude et de ton isolement. Le désert amical dans lequel tu as grandit, le vide social de ton enfance à l’école, ton hyper sensibilité adolescente et ton incapacité pathologique à taper dans un ballon sur toute la durée de ta vie solitaire formeront un tout, une base solide. Cette base te permettra plus tard de développer cette aptitude à recréer le réel comme seuls les autistes savent le faire. Tu seras aimé et vénéré pour ce don. Il excusera ton amour des belles choses comme tes tendances à la conversation réfléchie. Ton esprit créatif sera compris de toutes les femmes et tu seras pour chacune un copain câlin, inoffensif comme un bonbon, mais tout aussi acidulé, plaisant et jetable.
Et tu ne te prendras pas pour une moche, par dessus le marché !
Surtout, tu seras une incomprise. C’est pour ça que tu comprendras si bien toutes les femmes qui t’entoureront et qui seront toutes tes copines. Comme elles, tu chercheras l’homme qui saura te prendre.
Tous les mecs hétéros seront conscient de ça, voilà pourquoi ils te craindront, te fuiront. Ils se rendront bien vite compte que ton existence dans ce monde n’aura qu’un but obscène, une seule finalité : les convertir. Mais tu n’y arriveras pas. Parce que eux, seront de vrais mâles. Parce que toi, tu ne seras jamais un homme, tu seras d’ailleurs même pas une vraie femme. Restera ta solitude, devant ton miroir, avec ton chat. Dans ce cliché là, tu portes une robe. À la rigueur, une jupe.
Tu ne pourras danser que torse poil. Et tu danses et tu gigotes tout le temps.
Au dessus de 20°, tu ne supportes déjà plus le string dans lequel tu étouffes. Ton corps s’embrasant très vite, tu devras l’exhiber fréquemment pour qu’il se refroidisse. Comme tu auras souvent le feu, l’eau sera ton élément naturel, à la fois pour t’y ébattre comme pour y onduler de tout ton long tel un triton, lascif et offert, ton trident à la main.
Il existe toute une iconographie qui prouve ça. Cette particularité impudique qui est à la source de ton être est bien connue de tous depuis la nuit des temps.
Elle fera de toi un débauché surentraîné aussi vulgaire à la tablée du dimanche familial chez mémé qu’un profanateur maintes fois possédé dans la maison de Dieu. Tu seras expurgé d’urgence avant que tu ne souilles et contamines tout jusqu’à la fin des temps, rien que par ta seule présence. Cette même présence qui te vaudra des regards inquiets, inquisiteurs voire meurtriers dès que tu frôleras un enfant.
C’était ça ou pompier. Pire, tu oseras imposer ton choix au reste du monde rien qu’en marchant dans la rue. Inconscient de la gène, sourd au bruit de tes pas écrasant des siècles d’harmonie sociale, tu traverseras en dehors des clous pour infliger ta norme.
Ton plaisir sera celui du malin qui prend la société à revers. Heureux d’en chatouiller les fondements, tu y implanteras le mal, à chacune de tes victoires, plus profondément encore. En choisissant sciemment cette voie anormale, Ami gay, tu incarneras tous les péchés, même les capitaux. Et tu auras en plus le culot d’en être fier, telle une grosse cerise toute rouge et le cul crémeux, à cheval sur le gâteau de la vie.
Cliché à déjouer numéro 11. Tu es gay, tu es blanc
Cliché à déjouer numéro 12. Tu es gay, tu es un esthète cultivé et ouvert d’esprit
Cliché à déjouer numéro 13. Tu es gay, t’as plein d’amis
<
p lang= »fr-FR »>…
Comment la croisade homophobe d'une chanteuse conservatrice et religieuse aboutit à sa propre mise sur…
Peut-on faire un film avec Barbie sans la présence de Ken ? Un blockbuster en…
Homosexualité et musique militante dans l’Angleterre des années 80 Angleterre Thatcherienne et homosexualité Si…
Quand le coming out devient perpétuel Être homosexuel À la naissance, la société assigne automatiquement…
Quand l'acceptation de soi devient révélation De l'urgence vitale de se sentir "normal" Qu'est-ce qui…
Gene Kelly ou Fred Astaire, deux facettes de l'homo-érotisme hollywoodien ? Lorsque l'on pense aux…
commentaires
coucou je suis d'accord sauf cliché No. 2 ... un cliché est que les gay sont cultivés (peinture, littérature, musique classique, cinéma, musicals) et raffinés et bricoleurs et bons cuisiniers et intelligents (ce qui n'est bien sûr pas toujours vrai) ... et ... pour le cliché no. 1 ce n'est pas un cliché, les plus beaux de tous les hommes sont souvent gay !!
Salut. En fait je pense qu'il y a deux clichés : soit le gay est cultivé, intelligent et grand amoureux des arts, soit il est superficiel, premier degré sur tout et limite follasse. Après, je n'ai pas la science et je comprends très bien ton point de vue, surtout pour le cliché no. 1.